Ryōan-ji
Le temple zen avec un jardin de pierre
Yome NetSan,
de 15h15
à 17h00
|
|
Ryōan-ji (en japonais: 竜安寺 ou 龍安寺, "Temple du repos du dragon") est un temple Zen situé dans le Nord-Ouest de Kyōto. Il fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple appartient à l'école Myōshinji de la branche Rinzai du Bouddhisme Zen.
Au centre de ce jardin zen, se trouve ce qu'indique les panneaux "Rock Garden", un bâtiment où l'on entre déchaussé pour admirer le jardin de pierres "peigné".
L'ambiance qui règne dans ce bâtiment, ajouté au fait que l'on se déchausse, pousse au calme et à la relaxation. Au point que Pascal se fait remettre sur le droit chemin par une japonaise après s'être allongé sur la terrasse d'où l'on observe les pierres.
Au delà du jardin de pierre à proprement dit, le jardin végétal qui l'entour est tout aussi relaxant et beau. Surout que nous sommes arrivés au moment de l'éclosion des cerisiers. Il y a aussi un petit lac avec des petites îles sur lesquels se trouve de petits hôtels. J'ai la chance durant ma balade autour du lac de croiser deux japonaises en kimono traditionnel. Comme moi, elles admirent les maisons, les arbres, les plantes, les cerisiers. J'hésite quelques minutes à leur demander de poser pour une photo devant un cerisier, mais je sais que les japonais n'aiment pas trop qu'on les aborde de la sorte. Je les suis jusqu'au moment où elles s'assoient sur un banc en bois, face au lac et à un cerisier. Je prends donc cette photo qui est bien plus naturelle que si elles avaient posées !!
|