|
|
Dès la fin de cette première journée au Japon, nous nous rendons compte que c'est un pays très différent du notre, mais dans le bon sens. Des détails nous amusent, comme les petits haut-parleurs à côté des feux qui diffusent une petite musique old-school quand les piétons peuvent traverser ou les écoliers que l'on croise devant un établissement dont la façade est élégamment décorée.
Nous reprenons le bus pour aller à la gare de Kyōto, qui sera notre point de rendez-vous durant tout notre séjour ici. C'est le début de la soirée et nous avons donc loisir de nous promener et d'aller manger où on veut.
Sur les indications de Florent, nous nous retrouvons au final presque tous au Bic Camera, un grand magasin qui vend un peu de tout (téléphones, télés, electroménager, vins, jeux vidéos, dvd, musique, appareils photos, montres, ordinateurs, etc.). Un peu comme une Fnac mais avec de l'électroménager en plus. Premier contact donc avec les jeux vidéos au Japon. Le choix est grand. Il n'y a pourtant que du neuf. Je remarque qu'il y a beaucoup de jeux Nintendo DS et surtout qu'ils sont nombreux à avoir une boite "spécial", c'est-à-dire plus épaisse ou plus grande, car le jeu est fourni avec un accessoire ou un manga ou autre. Première demande aussi à un vendeur en japonais/anglais pour savoir si un jeu DS que j'ai repéré est compréhensible si on ne parle pas japonais. La réponse est "non" mais je ne suis pas sûr que la question soit correctement passé... Je ne prend pas de risque et donc pas de jeu. Après quelques minutes d'invasion française au 5ème étage de ce magasin, un vendeur se met à faire la ronde dans les allées en criant des trucs en japonais. Forcément on comprend pas mais on croit deviner que le magasin va fermer et qu'il nous demande de partir. Bon, on fait comme si de rien était et 30 minutes après il est toujours là à crier... Florent arrive et j'en profite pour lui demander ce qu'il dit et en fait il est simplement en train de vendre ses articles ! Genre "Venez voir mes dvd et mes cd comme ils sont beaux !" J'apprendrai plus tard que certains de notre groupe ont donc quitté le magasin 2h avant sa fermeture pour rien ! J'hésite à prendre quelques trucs (Game Center CX 2 Collector, un Artbook Street Fighter IV, etc.) mais je reste raisonnable. En même temps, on nous avait conseillé de ne pas se jeter sur le premier magasin venu et de comparer les prix avant d'acheter.
On décide finalement d'aller manger dans un des restaurants de la galerie marchande Portal se trouvant sous la gare de Kyōto. Notre groupe est un peu trop important pour pouvoir entrer dans le même resto, donc on se sépare et je me retrouve avec Marc, Isabelle, Fred et Stefan. Etant donné que l'on choisi par rapport aux photos du menu et non sur ce qui est écrit, on peut avoir des surprises. Je voulais par exemple absolument manger un plat chaud (vu que j'avais mangé des Onigiri froids à midi) pour me redonner des forces. Je choisi donc un gros bol de bouillon avec un oeuf dur, de la viande et des légumes accompagné d'une assiette de nouilles. La surprise est que les nouilles sont froides ! Après avoir un peu hésité, je décide de les manger en les réchauffant des le bouillon avant. Au final, on a vu que d'autres clients japonais faisait pareil donc pas de soucis ! On a aussi eu de la chance de tomber sur une serveuse qui parlait anglais. Je l'ai d'ailleurs bien remercié en partant d'avoir fait cet effort.
Nous repartons donc en direction de nos guest-house respectives, tout en cherchant un éventuelle salle d'arcade. Je pensais en avoir croisé une dans la journée, à côté d'une des nombreuses salles de Pachinko, mais on ne l'a pas retrouvé. Un Pachinko est une sorte de machine à sous où des billes tombent en permanence dans des petits trous. Suivant le trou dans lequel la bille tombe, on gagne des billes pour continuer à "jouer". En fait il la seule interaction est la vitesse à laquelle les billes entre dans la machine. Suivant les établissements, il est possible d'échanger ses billes contre des lots (les jeux d'argent sont illégaux au Japon). Nous nous arrêtons devant une de ses salles pour demander et à l'ouverture de la porte automatique, nous faisons tous un pas en arrière ! La nature du jeu (des billes qui tombent sur des clous à la vertical) implique un bruit assourdissant lorsqu'il y a plus d'une machine en marche... Et bien entendu, il y en a environ une centaine par salle ! Au final, le responsable à l'interieur est obligé de sortir de la salle avec Scompe pour entendre la question !
Nous arrivons donc à notre mini guest-house et les surprises du Japon nous y attendent encore... Je vais coulisser la porte d'entrée et entre dans le salon... vide. La télé est en marche, toutes les lumières sont allumées, le chauffage souffle de l'air chaud... mais personne dans la maison ! Nous prenons nos douches et on se retrouve autour de la table basse du salon, devant la télé à jouer à Mario Kart DS. Comme l'a fait remarqué quelqu'un (je crois que c'est Nyvek) : "On se croirait dans notre propre appartement !"
|