Voyage au Japon Pix'n Love Sakura 09
Voyage au Japon Pix'N Love Sakura 2009
Les rues de Kyōto Matinée tranquille
Yome NetSan, de 10h00 à 10h14

Premier réveil à Kyōto. La nuit a été bonne, j'ai dormi d'une traite jusqu'à8h30. J'ai juste cru que tout le mondé s'était déjà levé quand j'ai entendu des gens parler en bas mais en fait on venait de se coucher...
Ce n'a pas été le cas de Stefan par exemple qui s'est réveillé au milieu de la nuit en pensant que c'était le matin ! Il s'est même levé, est descendu, etc ! Comme quoi on ne prend pas le décalage horaire de la même manière !

Certains sont allés chercher leur petit déjeuner au Combini du coin, pour ma part, il me faut un café, je me mets donc dans l'idée d'aller au Starbuck Coffee qu'on a vu sur le trajet de la gare. Monsieur K m'avait dit la veille qu'il n'avait pas réussi à commander ni là bas, ni au Mc Do à cause de la barrière de la langue ! Je ne me démonte pas pour autant : je veux mon café !

On part donc direction la gare, je suis avec Vincent et on arrive très bien à commander notre "Kōhi with milk" et même de prendre une super paticerie à la vanille et canelle. Ok ce n'est pas très japonais. Les petits déjeuner seront mes seules entorses à mon régime full-Nihon.

Rendez-vous avec le reste de l'équipe à 9h30 à la gare de Kyōto. Nous sommes les premiers. Une fois tout le monde arrivé, on repart en direction de la K's House du "groupe #1" et on continue plus loin à travers les petites rues "à la Shenmue".

[Petite aparté]
Désolé, mais pour ainsi dire, je n'ai jamais joué à Shenmue.
J'ai en fait essayé 30 minutes après en avoir entendu parlé pendant 2 ans.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai entendu ce nom pour la première fois par hasard qu'en décembre 2007 ! En fait, on me parlait des QTE de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, comme dans Shenmue. Alors OK, je ne connaissais pas non plus les QTE ! Je dois avouer qu'entendre une phrase avec QTE et Shenmue, completement hors contexte et sans comprendre ces 2 mots, j'ai eu du mal...
Depuis cette date, ce jeu fait une apparition très régulièrement dans mes lectures et surfs sur le net. Il suffit d'écouter n'importe quel Podcasts de GameBlog.fr pour avoir droit à une allusion !

Toujours est-il que mes 30 minutes d'essai ne m'ont pas donné envie de poursuivre. C'est visiblement un jeu d'ambiance et je ne devais pas être dans le mood ce jour-là.

Et sinon, si on cherche "rues à la Shenmue" sur Google, on ne tombe que sur 2 liens :
- Le blog GameKult de Acksell qui raconte son voyage au Japon en octobre 2008 avec Pix'n Love
- Un topic sur le forum du voyage au Japon en octobre 2008 avec Pix'n Love où Flo parle des rues à la Shenmue d'Osaka !

Je pense que l'expression vient donc directement de Flo...

[/Petite aparté]

Une chose m'a beaucoup frappée dans les rues japonaise, outre la propreté, ce sont les fils électriques en ordre dispersé qui pendouille en grappe un peu partout. On arrive dans un pays que l'on imagine futuriste et pourtant il y a plus de fils partout que dans la campagne française profonde...

Bref, nous continuons notre petit chemin en passant prêt d'un canal et d'un petit parc pour arriver à l'ancien siège de Nintendo...