Voyage au Japon Pix'n Love Sakura 09
Voyage au Japon Pix'N Love Sakura 2009
Kyōto Gion Traditionalisme Vs Modernisme
Yome NetSan, de 16h30 à 18h30

Après la marche infernale (et non pas impériale, malgré le régime du Japon) de Fushimi Inari Taisha, la journée n'est pas finie. Nous reprenons le train, nous passons à nouveau par la gare de Kyōto et nous descendons dans le metro pour nous rendre dans le quartier de Gion (祇園 / 祇をん).

Nous arrivons sur une avenue asse moderne, avec pas mal de circulation et de grands immeubles. Nous avons une heure de quartier libre avant le rendez-vous pour le dîner surprise. Florent m'indique la direction pour me rendre dans le quartier traditionnel.

Sur le trajet, je m'arrête 3 minutes à la Namco Wonder Tower pour faire une partie de Mario Kart GP 2 (à 100 yens la course, soit 0,80€ au lieu de 2€ en France). Premier arrêt donc dans une salle d'arcade japonaise et la comparaison est impossible avec l'équivalent français ! Je repars pourtant rapidement car j'aurais l'occasion d'en voir d'autre.

Je passe donc par une petite ruelle et je passe, en à peine 10m, du modernisme des avenues remplies de voitures, de Pachiko et de salles d'arcades, aux petites rues figées dans la passé du quartier traditionnelle de Gion. Les rues sont 16 (très étroites... ok elle est nulle) et pourtant pleines de monde. Le canal court au milieu des petites maisons et des restaurants. Il y a visiblement aussi des établissements proposant d'autres "services". Les affichages en japonais ne m'aident forcément pas à comprendre s'il s'agit de location ou projection de films, de strip tease ou plus.

N'empêche que l'heure tourne et que justement une heure pour visiter ce quartier, c'est vraiment trop court ! J'aperçois de l'autre côté d'un grand canal ce qui est le vrai quartier historique de Gion, avec ses Geisha (芸者) et ses bâtiments superbes. Je me dirige vers le point de rendez-vous en passant par d'autres rues en croisant d'autres magasins paraissant bien intéressants. Le mélange de vieilles maisons aux toits hornées de sculptures et les nouveaux immeubles modernes est présent à chaque coin de rue. Mais je sens que je vais être en retard...

Mais au final, j'arrive en premier !

Après une journée de marche aussi intense, je commence à vraiment fatiguer, donc je m'assoie carrément part terre. Le groupe arrive finalement et Flo nous explique un peu le déroulement de la soirée. Pascal comme à son habitude (oui, on ne se connait que depuis 48h mais on a déjà des habitudes) fait des commentaires à chaque phrase. Flo lance un bon gros "tu vas fermer ta gueule, oui ?", suivi d'un petit rire genre "je rigole". Mais honnêtement, je pense que sur le coup il ne rigolais pas trop et que ça lui a fait du bien de gueuler un peu. N'empêche que ça a calmé tout le monde tout en gardant la bonne humeur. Je pense aussi que Flo doit être un peu stressé par l'organisation du voyage en lui-même et de la soirée en particulier.


Nous allons en effet rencontrer quelques personnalités du jeux vidéo japonais, principalement des producteurs d'Intelligent_Systems (Nintendo), dans un petit bar stylé retro game du nom de Café la Siesta.