Kyōto - Ōsaka
Départ de la guest house et train
Yome NetSan,
de 08h27
à 10h41
|
|
Dernier réveil à Kyōto à 7h, la nuit a été courte.
Nous attendons tous pour prendre notre douche mais une des gérantes prend son temps... En fait, elle est toujours au ralenti ! elle doit mettre 5 secondes rien que pour dire "Konichiwaaaaaa" :-)
Mais je n'ai pas encore parlé de la douche... Alors déjà la salle de bain (à l'extérieur de la douche donc) est très rustique, avec les tuyaux apparents, pas d'eau chaude et un lavabo brut de décoffrage. Mais pour entrer dans la douche, il faut passer par une porte en bois d'environ 1m de haut sur 40cm de large et située à 50cm du sol. Derrière, le sol est au niveau du bas de la porte. On peut quand même se lever, mais il ne faut pas être trop grand (c'est juste pour ma part). A l'intérieur, on a une petite salle de 2m sur 1,50m environ avec une sorte de tablette pour poser ses affaires. Le bac de douche est sur la droite et il faut redescendre pour y entrer. C'est donc soit une douche de 60cm de profond, soit une baignoire d'1m sur 1m ! Et là on se rend compte que le reste de la pièce qui est surélevé est en fait le rebord de la baignoire ! C'est pas ce que j'aimerais avoir chez moi mais c'est quand même mieux que ce que j'avais imaginé après le témoignage de mes premiers collègues de voyage. Je n'avais vu que la porte de l'extérieur et ils disaient qu'ils étaient pliés en deux à l'intérieur. J'imaginais donc la pièce aussi haute que la porte elle-même, donc 1m ! L'erreur est venu que les autres sont plus grands que moi...
Bref, tout le monde se prépare et descend sa valise. La petit salon commence à ressembler à un hall de gare avec tous ces bagages ! Les uns après les autres, nous sortons nous acheter un petit déjeuner. Pour ma part, je vais au konbini (コンビニ) me prendre une sorte de patisserie aux oeufs. J'en profite pour acheter des Onigiri et une bouteille d'eau en prévision de midi. Je vais aussi au Seattle's Best Coffee au coin de la rue pour me prendre mon café reglementaire. Je retourne à la guest house et discute un peu avec Lucie. Je lui explique le coup du taxi et se marre parce qu'elle eu le même réflexe, la première fois, concernant le trajet emprunté. Elle était avec une amie japonaise qui a expliqué au chauffeur où l'emmener. Lucie a demandé à son amie de lui expliquer par où il était sensé passer. Cette dernière lui a demandé pourquoi. "Pour savoir s'il ne prend pas un chemin plus long." "Mais pourquoi prendrait-il un chemin plus long ??" "Ben, pour faire payer plus !" Il parait qu'elle est restée bouche bée parce que c'est le genre de chose qui est impensable dans la culture japonaise.
Notre rendez-vous est à la gare, pour changer, à 8h30. Nous sommes de nouveau à l'heure alors que les autres non ! On est vraiment trop fort ! Tsuge !!!
Nous prenons donc le train gaiement pour Ōsaka (大阪市). Le trajet dure un peu moins d'une heure. En chemin, nous apercevons, entre autres, le Château d'Osaka (Ōsaka-jō 大坂城).
|